Formation Continue

Tourisme/Hôtellerie Restauration

Téléchargez le Guide de la Formation Continue (Rubrique "Tourisme/Hôtellerie Restauration" - P. 21)

 

 

  • Permis de former 

 

Objectifs : Informer, orienter et articuler le parcours de formation du jeune en alternance. Accompagner le jeune dans la découverte et l'apprentissage du métier. L'aider à construire son projet professionnel. Organiser son parcours de formation professionnelle et contribuer à l'évaluation de ses acquis. Appliquer les règles légales et conventionnelles régissant les contrats en alternance dans le secteur HCR.

Durée : 2 jours

Dates : 01 et 02 mars 2016 ou 06 et 07 juin 2016 ou 14 et 15 novembre 2016 (Saint Malo ou Fougères)

 

  • Mise à jour permis de former

[Objectifs : Mettre à jour les connaissances acquises suite à l'obtention du permis de former.nbsp]

Durée : 1/2 journée

Dates : Nous consulter

 

  • Accueil et prise en charge du client en CHR

 

Objectifs : Améliorer la qualité de l'accueil au restaurant. Amplifier les comportements gagnants et les réflexes qualités de l'accueil. Augmenter le ticket moyen.

Durée : 2 jours

Dates : 09 et 10 mai 2016 ou 03 et 04 octobre 2016 (Saint Malo)

Tarif : 400 € net de taxe

 

  • La cuisine sous vide et basse température

 

Objectifs : Valoriser les préparations culinaires par une juste cuisson. Repérer les températures types de cuisson de viandes et de poissons. Permettre un maintien et une remise en température optimum pour conserver toutes les qualités organoleptiques du produit.

Durée : 2 jours

Dates : Nous consulter (Saint Malo)

 

  • Les jus et les sauces

 

Objectifs : Comprendre, expérimenter et reproduire les fonds et bases de sauces dans des conditions de production et d'hygiène favorables.

Durée : 2 jours

Dates : Nous consulter (Saint Malo)

 

  • Les épices et les aromates en cuisine

 

Objectifs : Connaître les épices et aromates. Découvrir des recettes originales. Analyse sensorielle des réalisations et argumentations.

Durée : 1 jour

Dates : Nous consulter (Saint Malo)

 

  • Les desserts à l'assiette et cafés gourmands

 

Objectifs : Augmenter les ventes de vos desserts par une véritable valorisation de ceux-ci. Mieux vendre les desserts en les intégrant dans les formules et menus. Disposer des moyens adéquats pour faire de vos desserts un allié "séduction".

Durée : 1 jour

Dates : Nous consulter (Saint Malo)

 

  • Snacking et tapas

 

Objectifs : Bien connaître l'évolution et le développement du snacking. Se positionner dans cette activité tant d'un point de vue de la conception des produits, goût, présentation, équilibre nutritionnel et maîtrise des coûts. Se positionner face à une concurrence très puissante et industrialisée. Maîtriser les productions des produits snacking.

Durée : 1 jour

Dates : Nous consulter (Saint Malo)

 

  • Oenologie : accords mets et vins

 

 

Objectifs : Mieux connaître le cycle des vins, les régions viticoles françaises et l'accord entre les mets et les vins. Apprendre à aborder la dégustation et ses différentes phases.

 

Durée : 2 jours

 

Dates : Nous consulter (Saint Malo)

 

  • Certificat de qualification professionnelle crêpier

Objectifs : Acquérir les compétences professionnelles nécessaires au travail d'un crêpier (fabrication des crêpes et des garnitures, distribution et vente).

 

Durée : De Mars à Septembre 2016 (Saint-Malo)

 

 

 

  • CAP Cuisine en 1 an

Objectifs : Connaître les bases de la cuisine. Concevoir un menu simple. Confectionner des hors d'oeuvre, potages, plats principaux, garnitures et desserts.

Durée : De septembre 2016 à juin 2017(Saint-Malo)

Dates : Nous consulter

 

 

  • Les bonnes pratiques d'hygiène HACCP

 

Objectifs : Connaître les exigences des nouvelles normes en hygiène alimentaire afin de pouvoir les appliquer au sein de son entreprise.

Durée : 2 jours

Dates : 21 et 22 janvier 2015 (Saint Malo) ou 07 et 08 mars 2016 (Saint Malo) ou 06 et 07 juin 2016 (Saint Malo) ou 19 et 20 septembre 2016 (Saint Malo) ou 13 et 14 octobre 2016 (Saint Malo) ou 24 et 25 novembre 2016 (Saint Malo) ou 10 et 17 octobre 2016 (Fougères)

Tarif : 400 € net de taxe