Formation Continue

Risques Professionnels et Sécurité

Téléchargez le Guide de la Formation Continue (Rubrique "Risques professionnels et Sécurité" - P. 23)

 

 

Maîtriser les risques professionnels, c'est avant tout mettre en place un environnement de travail sécurisé. L'enjeu : garantir le bien-être des salariés et créer un cadre favorable au développement de la performance de l'entreprise. Chaque année, les accidents du travail et les maladies professionnelles se traduisent par la perte de 45 millions de journées de travail. Les conséquences humaines, financières et juridiques de ces dysfonctionnements sont majeures pour les entreprises et leur personnel. La prévention des risques professionnels constitue un enjeu crucial et concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

 

  • Se préparer à l'évacuation et mise en pratique réelle NOUVEAU
     

Objectifs : A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

- connaître les consignes d'évacuation, les itinéraires, le point de rassemblement pour évacuer rapidement un bâtiment

- organiser une évacuation pour que le personnel connaisse son rôle

- mettre en pratique ses compétences en tant que Guide-File et Serre-File, Chargé d'évacuation lors d'un exercice réel d'évacuation

- faire apparaître les points faibles de l'organisation et proposer des solutions d'amélioration

Dates : Nous consulter

 

  • Manipulation d'extincteurs NOUVEAU
     

Objectifs : A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

- connaître les éléments nécessaires à un feu afin d'en anticiper la création et la propagation

- intervenir avec l'extincteur approprié sur un départ de feu

Dates : Nous consulter

 

  • Utiliser un Défibrillateur Automatisé Externe (D.A.E.) NOUVEAU
     

Objectifs : A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

- identifier les signes qui permettent de reconnaître un arrêt cardiaque

- réaliser, devant une victime en arrêt cardiaque, les 3 gestes qui permettent d'augmenter les chances de survies : Appeler, Masser, Défibriller

Dates : Nous consulter

 

  • Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

 

Objectifs : Rendre capable les stagiaires de réagir consciemment, avec sécurité et rapidité, face à un accidenté. Savoir appliquer les règles de sécurité en pareil cas. Avoir la bonne conduite en cas d’accident. Obtenir le Brevet de Secouriste du Travail.

Durée : 2 jours

Dates : 14 et 21 mars 2016 ou 13 et 20 juin 2016 ou 10 et 17 octobre 2016 ou 05 et 12 décembre 2016 (Saint Malo)
19 et 26 avril 2016 ou 14 et 21 juin 2016 ou 11 et 18 octobre 2016 ou 06 et 13 décembre 2016 (Fougères)

 

  • MAJ des connaissances Sauveteur Secouriste du Travail (MAC SST)

 

Objectifs : Rappeler la théorie et la pratique pour des interventions efficaces.

Durée : 1 jour

Dates : 16 juin 2016 ou 20 octobre 2016 ou 15 décembre 2016 (Saint Malo)
22 mars 2016 ou 07 juin 2016 ou 13 octobre 2016 ou 15 novembre 2016 ou 08 décembre 2016 (Fougères)

 

  • Gestes et postures de sécurité au travail

 

Objectifs : Déterminer les principales composantes physiques de l’être humain au travail. Analyser les causes et effets d’un mauvais comportement physique. Adapter des mesures de prévention.

Dates : Nous consulter

 

  • PRAP (prévention des risques liés à l'activité physique)

 

Objectifs : Identifier et caractériser les risques liés à l’activité physique (à partir des indicateurs statistiques et des connaissances anatomiques et physiologiques). Analyser les situations à risques (des gestes et des postures).   Repérer dans son travail des situations pouvant nuire à la santé ou entrainant des efforts excessifs. Appliquer les principes de sécurité physique et d’économie d’effort pertinents en fonction de la situation de travail.   Proposer des améliorations et participer à leur réalisation.

Dates : Nous consulter

 

  • CHSCT

 

Objectifs : Apporter les connaissances fondamentales indispensables aux membres du CHSCT dans l'exercice de leur rôle. Apporter les connaissances concernant la législation, la réglementation, la gestion et l'organisation de la prévention et de la sécurité dans le cadre de l'amélioration des conditions de travail dans l'entreprise. Proposer des méthodes et des outils de travail leur permettant d'évoluer vers des comportements constructifs et efficaces.

Durée : 3 jours

Dates : 06 - 07 et 08 juin 2016 ou 17 - 18 et 19 octobre 2016 (Saint-Malo)
20 - 21 et 22 juin 2016 ou 21 - 22 et 23 novembre 2016 (Fougères)

 

  • Habilitation électrique pour personnel non électricien

 

Objectifs : Connaître et appliquer les règles de sécurité électrique lors de manœuvres ou d’interventions simples de remplacement et de raccordement sur des installations en Basse-Tension (dans un environnement Basse-Tension [BT]  ou Haute-Tension [HTA]). Maîtriser les prescriptions de la nouvelle réglementation (norme NF C 18-510). Permettre à l'employeur de délivrer un titre d'habilitation électrique comportant un ou plusieurs des symboles suivants : BE Manoeuvres ; BS ; H0 ; H0V (HTA).

Durée : 2 jours

Dates : 21 et 22 avril 2016 ou 21 et 22 novembre 2016 (Saint-Malo)
11 et 12 avril 2016 ou 23 et 24 novembre 2016 (Fougères)

 

  • Recyclage habilitation électrique pour personnel non électricien

 

Objectifs : Rappeler les règles de sécurité électrique lors de manœuvres ou d’interventions simples de remplacement et de raccordement sur des installations en Basse-Tension (dans un environnement Basse-Tension [BT]  ou Haute-Tension [HTA]). Maîtriser les prescriptions de la nouvelle réglementation (norme NF C 18-510). Permettre à l'employeur de renouveler un titre d'habilitation électrique comportant un ou plusieurs des symboles suivants : BE Manoeuvres ; BS ; H0 ; H0V (HTA).

Durée : 1,5 jour

Dates : 21 (après-midi) et 22 (journée) avril 2016 ou 21 (après midi) et 22 (journée) novembre 2016 (Saint Malo)

11 (après-midi) et 12(journée) avril 2016 ou 23(après midi) et 24 (journée) novembre 2016 (Fougères)

 

  • Habilitation Basse Tension pour personnel électricien

 

Objectifs : Connaître et appliquer les règles de sécurité électrique lors de travaux, d’interventions de dépannage, de consignations, d’essais ou de mesures sur des installations en Basse-Tension (dans un environnement Basse-Tension [BT]  ou Haute-Tension [HTA]). Maîtriser les prescriptions de la nouvelle réglementation (norme NF C 18-510). Permettre à l’employeur de délivrer un titre d’habilitation électrique comportant un ou plusieurs des symboles suivants : B1 ; B1V ; B2 ; B2V ; B2V Essais ; BR ; BC ; BE Essais ; BE Mesurages ; H0 ; H0V (HTA).

Durée : 3 jours

Dates : 20 - 21 et 22 juin 2016 ou 12 - 13 et 14 décembre 2016 (Saint Malo)

23 - 24 et 25 mai 2016 ou 05 - 06 et 07 décembre 2016 (Fougères)

 

  • Recyclage Habilitation Basse Tension pour personnel électricien

 

Objectifs : Rappeler les règles de sécurité électrique à appliquer lors de travaux, d’interventions de dépannage, de consignations, d’essais ou de mesures sur des installations en Basse-Tension (dans un environnement Basse-Tension [BT]  ou Haute-Tension [HTA]). Maîtriser les prescriptions de la nouvelle réglementation (norme NF C 18-510). Permettre à l’employeur de renouveler un titre d’habilitation électrique comportant un ou plusieurs des symboles suivants : B1 ; B1V ; B2 ; B2V ; B2V Essais ; BR ; BC ; BE Essais ; BE Mesurages ; H0 ; H0V (HTA).

Durée : 1,5 jour

Dates : 27 et 28 (matin) avril 2016 ou 23 et 24 (matin) novembre 2016 (Saint-Malo)
25 et 26(matin) avril 2016 ou 21 et 22 (matin) novembre 2016 (Fougères)

 

  • Habilitation Haute Tension pour personnel électricien

 

Objectifs : Connaître et appliquer les règles de sécurité électrique lors de travaux, d'interventions de dépannage, de consignations, d'essais ou de mesures sur des installations en Haute-Tension (HTA). Permettre à l’employeur de délivrer un titre d’habilitation électrique comportant un ou plusieurs des symboles suivants : H1 ; H1V ; H2 ; H2V ; H2V Essais ; HC ; HE Essais ; HE Mesurages.

Durée : 1 jour

Dates : Nous consulter

 

  • Recyclage Habilitation Haute Tension pour personnel électricien

 

Objectifs : Rappeler les règles de sécurité électrique lors de travaux, d'intervention, de dépannage, de consignations, d’essais ou de mesures sur des installations en Haute-Tension (HTA). Permettre à l’employeur de renouveler un titre d’habilitation électrique comportant un ou plusieurs des symboles suivants : H1 ; H1V ; H2 ; H2V ; H2V Essais ; HC ; HE Essais ; HE Mesurages.

Durée : 0,5 jour

Dates : Nous consulter

 

  • Incendie : équipier de première intervention (EPI)

 

Objectifs : Etre capable de donner l’alerte sans provoquer la panique. Intervenir efficacement sur tout début d’incendie.

Dates : Nous consulter

 

  • Incendie : équipier de seconde intervention (ESI)

 

Objectifs : Mettre en oeuvre les moyens d'extinction (extincteurs et RIA). Identifier et manoeuvrer : des exutoires de désenfumage, des coupures et arrêt d'urgences.

Dates : Nous consulter