Alternance à Fougères

Spa et Bien-Etre

Contrat de professionnalisation

 


 

Formation en cours de renouvellement

 

 

 

 

Calendrier : Durée : 12 mois
Date de début : Novembre
Date de fin : Octobre
Contacts : Responsable : Philippe CAILLAULD
Assistante : Virginie COCHET
Tél, mail : +33 2 99 94 75 75
vcochet@fac-metiers.fr

 

Métier :

Technicien(ne) en soins du corps et du visage, spécialiste du modelage, vous aurez pour mission de prodiguer des soins en utilisant différentes techniques de modelage (11 protocoles) auprès d'une clientèle fréquentant les Instituts de beauté, thalassothérapies et centres SPA.

 

Profil :

  • Vous avez le sens de l'accueil et de la présentation, souhaitez développer vos compétences dans le domaine des soins du corps et du visage, vous avez une formation au minimum de niveau CAP Esthétique.
  • Vous êtes âgé(e) de moins de 26 ans (possibilité pour les plus 26 ans également (sous d'autres conditions) ou salarié dans un établissement de soins.

 

Statut :

Salarié en contrat de professionnalisation ou période de professionnalisation


Objectifs :

Former des technicien(ne)s en soins du corps et du visage rapidement opérationnels maîtrisant les différentes techniques de modelage et protocoles et ayant des aptitudes commerciales et le sens du conseil.

 

Alternance :

1 semaine par mois en centre de Formation (400 h au total).

 

Programme :

  • Maîtrise des normes d'hygiène
  • Principe de base d'aromathérapie et de naturopathie
  • Initiation à la médecine traditionnelle chinoise, à l'ayurvédique, à l'énergie globale et à l'énergie du modeleur
  • Approche commerciale : techniques de conseil, vente, accompagnement de la clientèle
  • Apprentissage des 11 protocoles suivants : Tuina, Abhyanga, Shirodhara, Thaïlandais à l'huile et tampon de Siam, Nuat Bo'ram, Thaï herbal, Balinais, Aroma, réflexologie plantaire et palmaire, Shiatsu visage et corps, pierres chaudes et cristaux
  • Gommage et enveloppements traditionnels
  • Soins spécifiques
  • Anglais professionnel appliqué

 

Commentaire portant sur le programme : formation pratique, convenant parfaitement pour une poursuite de cursus après un formation initiale dans les métiers de l'esthétique

 

Règlement d'examen : modalités d'évaluation

 

Validation :

Titre de Niveau IV : Intervenant SPA et Bien-Être, enregistré au RNCP, code NSF 336T, publié au JO le 14/04/2012 (diplôme reconnu par l'Etat).

 

Nous pouvons vous mettre en relation avec des entreprises souhaitant recruter.

________________________________

EN SAVOIR PLUS

DEMANDE DE DOSSIER
________________________________

NOTE D'INFORMATION

L'article L. 4321-1 du Code de la Santé Publique :

« ...la pratique du massage sous quelque forme que ce soit- telle que définie par le Décret 2000-577 du 27 juin 2000 relatif aux actes professionnels et à la profession de Masseur Kinésithérapeute- est réservée aux seules personnes titulaires du diplôme d'État de Masseur Kinésithérapeute ».

L'article 38 de la loi 2005882 sur les PME votée le 2 août 2005 et parue au JO le 3 août 2005 confirme, que seuls les Masseurs-kinésithérapeutes sont habilités à pratiquer les massages, qu'ils soient thérapeutiques ou non. Ce même article reconnait toutefois aux esthéticiennes la pratique de modelages esthétiques ou de confort (termes sous lesquels elles peuvent dès lors communiquer).

Les CCI sont garantes du respect de la loi et à ce titre vous incitent à en respecter les principes et articles dans le cadre de votre future activité, salariée ou autre.

Toutes publicités concernant les salons de massages peuvent être considérées trompeuses, car encourageant à la pratique illégale de la profession de Masseur-kinésithérapeute. Il vous appartiendra dans le cadre de votre activité d'être vigilent sur ce point et de relayer cette information au sein de votre entreprise.